Précédents lauréats du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

image-from-the-document-manager

Lauréats 2022

Le premier prix a été attribué au projet portugais «Orquestra Sem Fronteiras» [Orchestre sans frontières], qui promeut la coopération transfrontalière entre le Portugal et l’Espagne, à travers la musique de jeunes talents des deux pays, et ce dans le but d’atténuer les inégalités sociales et culturelles.

Le deuxième prix a été décerné au projet tchèque «Politika (nejen) pro mladé» [La politique (pas seulement) pour les jeunes], qui vise à réunir de jeunes politiciens de toutes sensibilités pour des débats sur les politiques, la démocratie et les droits de l’homme, afin de contribuer à éclairer et stimuler les échanges au sein de la jeune société civile.

Le troisième prix a été attribué au projet allemand «Ukrainian Vibes – European Public Sphere», organisé par l’ONG Democracy International. Ce projet, qui s’est déroulé d’avril à octobre 2021, a réuni des personnes de 36 pays autour de discussions virtuelles sur la démocratie, le développement et l’intégration européenne, en mettant l’accent sur les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine. Certaines des propositions formulées dans ce cadre ont été publiées sur la plateforme de la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Résumés des projets des lauréats nationaux 2022 (EN)

Lauréats 2021

Le premier prix a été remporté par Fakescape, un projet tchèque qui se sert du jeu pour développer l’esprit critique des jeunes et leur apprendre à repérer les fausses informations.

Le deuxième prix a été attribué à Generation Z, un projet roumain qui rassemble des jeunes, des universitaires et des personnalités et incite à la curiosité, l’esprit critique, la liberté de parole ainsi qu’au dialogue intergénérationnel.

Le projet espagnol EuroInclusion a quant à lui reçu le troisième prix C’est un programme d’échange destiné aux jeunes Européens qui vise à pleinement intégrer les citoyens handicapés sur le plan social, culturel et politique dans une Europe libre, diversifiée et unie.

Lauréats 2020

Le premier prix est allé au projet allemand «Archive européenne de la voix», qui recueille des témoignages historiques oraux de personnes nées avant 1945.

La deuxième place a été attribuée au collectif français «Pour un service civique européen», une association qui encourage les jeunes européens à se porter volontaires chez eux ou à l’étranger pour relever des défis sociétaux européens majeurs tels que l’urgence environnementale.

Madeleina Kay (Royaume-Uni), connue sous le nom de #EUsupergirl, a décroché la troisième place avec l’initiative «L’avenir c’est l’Europe».

Précédents lauréats du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne Précédents lauréats du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne (disponible en 24 langues, sur demande)

Previous Charlemagne Youth Prize winners

Winners 2022 

The first prize went to “Orquestra Sem Fronteiras” [EN: Orchest Without Borders] from Portugal, which promotes cross-border cooperation between Portugal and Spain, through the music of young talents living in both countries, with the purpose of mitigating social and cultural inequalities.

Second prize went to the Czech “Politika (nejen) pro mladé” [EN: Politics (Not Only) for the Youth] project, which brings together young politicians from across the political spectrum to debate politics, democracy and human rights, striving for an informed and active young civil society.

Third prize went to the German project “Ukrainian Vibes - European Public Sphere”, organised through Democracy International. The project, which ran from April to October 2021, brought people from 36 countries together for virtual discussions on democracy, development and European integration, highlighting EU-Ukraine relations. They published some of the proposals generated on the COFOE platform.

Winners 2021

First prize went to the Czech Fakescape project, which uses games to teach young people how to think critically and spot fake news.

Second was Generation Z from Romania a project bringing young people together with scholars and personalities to encourage curiosity, critical thinking and free speech, as well asinter-generational dialogue.

Spain’s EuroInclusion picked up the third prize. It is an exchange programme for young Europeans, which aims to achieve full social, cultural and political integration of citizens with disabilities in a free, diverse and united Europe.

Winner 2020

The German European Archive of Voice project collects oral recounts of history from people born before 1945.

Second place went to the French Moving towards a European Civic Service, an association helping young Europeans to volunteer at home and in other countries with the aim of addressing major societal challenges such as the environment. 

Third was Madeleina Kay (UK), known as #EUsupergirl, with ‘The Future is Europe” initiative.

Previous winners of the Charlemagne Youth Prize (available in 24 languages upon request) Previous winners of the Charlemagne Youth Prize (available in 24 languages upon request)